Les avantages de l’allaitement

Les avantages de l’allaitement

Les avantages de l’allaitement

Les avantages de l’allaitement sont nombreux et très bien documentés. D’abord il y a de nombreuses études qui prouvent hors de tout doute que la santé du bébé est optimisée lorsque celui-ci est allaité. Les bénéfices sont à la fois pour la santé de la mère et de l’enfant et pour la santé physique et mentale.

Au niveau de la mère, l’allaitement permet une perte de poids plus facile. Les gras relachés dans le lait maternel permettent une élimination naturelle des tissus adipeux accumulés durant la grossesse. Aussi, l’allaitement relache une hormone qui permet le rabaissement et la cicatrisation plus rapide de l’utérus.

Au niveau psychologique, l’allaitement permet un rapprochement très spécial entre la mère et l’enfant. La mère qui nourrit son enfant grâce au produit(le lait maternel) de son propre corps donne à la mère la sensation d’être la personne la plus importante pour son enfant. Aussi, chaque têtée relâche une hormone du plaisir au niveau cérébrale de la femme. Celle-ci donne une sensation de bien-être quasi instantanée au moment d’allaiter.

Chez le bébé, le lait maternel lui apporte tous les éléments nutritifs dont il a besoin. En plus des vitamines et minéraux essentiels à sa croissance, le bébé reçoit à chaque allaitement une bonne dose d’anticorps et l’acide gras ADHA qui permet le bon développement du tube neural et du cerveau.

Au niveau psychologique chez l’enfant, l’allaitement est rassurant et réconfortant. Non seulement, l’allaitement lui apporte toute la nutrition dont il a besoin mais aussi il lui apporte chaleur humaine et rapprochement avec sa mère. Si un bébé pleure sans raison apparente c’est souvent qu’il a besoin d’être réconforté. La mère qui amène son bébé au sein dans une telle occasion permet souvent de le calmer rapidement.

Les avantages de l’allaitement

Les avantages de l’allaitement

Vous avez aimez cet article, alors partagez-le.