Du nouveau dans le Mieux vivre avec notre enfant

Du nouveau dans le Mieux vivre avec notre enfant

Du nouveau dans le Mieux vivre avec notre enfant

Il y a du nouveau dans le Mieux vivre avec notre enfant de la grossesse à deux ans, le guide pratique pour les mères et les pères du Québec. Les principaux changements portent sur les chapitres de la grossesse, de l’accouchement, de l’alimentation, de la santé et finalement le chapitre des informations utiles. Lors de nos cours prénataux, on dit souvent que le Mieux vivre c’est le livre de référence par excellence. Voici un article qui résume les principaux changements.

La grossesse

Pour le section qui traite de la grossesse on dit maintenant que les femmes enceintes devraient éviter le gibier qui a été abattu d’une arme avec des munitions de plomb. Il y a eu un ajout d’aliments à éviter lors de la grossesse. Il est recommandé aux femmes de prendre des multivitamines contenant de l’acide folique 0,4 mg et du fer et non plus de l’acide folique seule. Aux niveaux des maladies infectieuses, des petits changements ont été apporté aux paragraphes portant sur la varicelle, rubéole et coqueluche. Révision du moment pour donner le WinRho MD dans le cas de saignements.

L’accouchement

Suite à l’accouchement, il se peut que la femme ait une relation sexuelle non protégée. Le médecin peut insérer le stérilet au cuivre à la suite d’une relation sexuelle mal ou non protégée. Le délai maximal passe de 5 à 7 jours.

L’alimentation

Au niveau de l’alimentation du bébé, la ligne qui stipulait la quantité moyenne que le bébé a besoin en 24 heures a été retiré. Il faut dorénavant se fier au rythme naturel de la mère et du bébé pour qu’il soit bien nourri. Le nouveau guide réduit la durée de conservation des purées faites maison à 2 à 3 mois au congélateur. Les enfants devraient éviter le gibier qui a été abattu d’une arme avec des munitions de plomb.

La santé

Il est maintenant recommandé de vacciner les enfants contre la grippe à tous les 6 mois jusqu’à l’âge de 2 ans. Avant le guide recommandait d’aller à l’urgence lorsqu’un bébé de 3 à 6 mois fesait plus de 39 degrés de fièvre. Maintenant, on écrit que si votre enfant de moins de 6 mois fait de la fièvre, consultez Info-Santé ou votre médecin. On recommande de toujours mettre l’enfant dans un siège d’auto même dans un taxi, sauf en cas d’urgence.

Les informations utiles

Révision de la rubrique services de gardes subventionnés pour inclure la nouvelle contribution parentale modulée en fonction du revenu familial. Il y a aussi eu une révision du contenu sur l’adoption.

En résumé

Il y a eu de nombreux changements dans le Mieux vivre cette année. Le gouvernement du Québec met énormément d’efforts à la rédaction de ce guide et le révise à chaque année afin de le mettre à jour. Plusieurs recommendations sont contre-vérifiées avec celles de Santé Canada. Le guide Mieux-vivre demeure le livre de référence pour les futurs parents.

Du nouveau dans le Mieux vivre avec notre enfant

Du nouveau dans le Mieux vivre avec notre enfant

Merci d’avoir lu Du nouveau dans le Mieux vivre avec notre enfant

Vous aimez cet article? Partagez-le sur les réseaux sociaux!

Vous pouvez consultez les changements directement sur le site de l’Institut national de santé publique du Québec

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *