La prééclampsie et l’hypertension artérielle durant la grossesse

La prééclampsie

 

La prééclampsie et l’hypertension artérielle durant la grossesse.

La prééclampsie et l’hypertension artérielle durant la grossesse sont des troubles hypertensifs gravidique qu’un certain nombre de femmes vont vivre lorsqu’elles sont enceintes. La prééclampsie et l’hypertension artérielle gravidique ont des critères diagnostiques différents. L’hypertension artérielle est une pression anormalement élevée du sang dans les artères. Il est possible qu’une hypertension apparaisse au cours de la grossesse, appelée hypertension artérielle gravidique transitoire. Même les femmes qui ne souffrent pas habituellement d’hypertension peuvent en être incommodée. Par contre, lorsque la femme est diagnostiquée lorsqu’elle n’est pas enceinte, cette pathologie se nommera l’hypertension essentielle antérieure à la grossesse. La prééclampie quant a elle diffère de l’hypertension artérielle transitoire avec l’ajout de deux manifestations soit la présence de protéines dans les urines (protéinurie) et de l’oedème (enflure). C’est le trouble hypertensif le plus courant pendant la grossesse. Malgré des décennies de recherche, la cause de cette affection est encore inconnue.


Les facteurs de risque

Près de 10 % des femmes enceintes font une prééclampsie pendant leur grossesse. Généralement l’hypertention gravidique se manifeste au cours des 10 dernières semaine de la grossesse (troisième trimestre) ou durant les 48 heures qui suivent l’accouchement. Elle est plus fréquente chez les très jeunes femmes (adolescentes) et les femmes âgées de plus de 35 ans, surtout si c’est leur première grossesse. Les femmes enceintes de jumeaux, celles qui font ou qui ont déjà fait de l’hypertension, et qui ont des pathologies rénales, sont plus à risque de faire de l’hypertension artérielle, ou prééclampsie, pendant leur grossesse.

 

jumeaux

jumeaux

Les signes et symptômes

Généralement, la femme enceinte ne présente aucun symptôme d’hypertension et seul un examen médical permet de la détecter. C’est pourquoi nous mesurons votre pression artérielle et nous effectuons des tests d’urine (l’hypertension provoque l’apparition de protéine, l’albumine, dans les urines) à chaque suivi médical tout au long de votre grossesse. L’hypertension artérielle gravidique est une tension artérielle de 140/90 mm Hg ou plus, ou encore que la pression systolique (chiffre du haut) a augmenté de 30 mm Hg et la pression diastolique (chiffre du bas) de 15 mm Hg par rapport aux valeurs initiales de la femme.

 

Dans certains cas, la femme enceinte peut souffrir de maux de tête, de trouble de vision, de bourdonnement des oreilles et d’une barre douloureuse dans le creux de l’estomac. Il peut se produire également une augmentation subite du poids due à l’œdème généralisé présent toute la journée (enflure du visage, des mains et des pieds).Il est important de consulter un médecin rapidement si un ou plusieurs de ses symptômes sont présents.

 

Risques pour la mère et le fœtus

Cette pathologie peut provoquer des troubles du système nerveux central qui causent des symptômes d’hyperréflexie et des céphalées. Si elle est grave, elle peut entraîner chez la mère des complications au foie et aux reins, des problèmes de coagulation sanguine, des embolies pulmonaires, des crises convulsives, un risque d’hémorragie cérébrale et de décollement prématuré du placenta pouvant être à l’origine d’un accouchement avant terme. Afin d’éviter ces complications, l’équipe médicale du Centre des naissances, spécialisée en Grossesse à risque élevé (GARE), effectue un suivi plus serré durant votre grossesse lorsque l’affection est détectée.

 

Risque pour le fœtus

Cette dernière peut entraîner un retard de croissance (petit bébé) et une naissance prématurée si l’accouchement se produit avant la date prévue.

 

Comment prévenir la prééclampsie:
Il est possible de limiter les risques d’apparition de l’hypertension artérielle avant la grossesse en limitant la prise de poids en ayant une alimentation saine et équilibrée et en pratiquant de l’exercice physique régulièrement.

Lire: article sur l’activité physique durant la grosssesse

 

Référence:Naître et grandir