Le sommeil durant la grossesse

Le sommeil durant la grossesse

Le sommeil durant la grossesse

Depuis l’annonce de votre grossesse, vous vous êtes inévitablement douté que dans quelques mois vous ne seriez plus la belle au bois dormant que vous avez toujours été. C’est bien connu que l’arrivée d’un nouveau-né écourte habituellement les nuits des parents. Néanmoins, vous étiez loin de croire que le sommeil viendrait à manquer bien avant que votre petit montre le bout de son nez. En effet, l’insomnie et les troubles du sommeil sont très courants chez les femmes enceintes et ce, dès le premier trimestre. À l’aide de ces quelques trucs, vous pourrez enfin vous assoupir et prendre un peu de répit avant la venue de votre petit trésor.

Tout d’abord, il est essentiel que vous sachiez qu’il est tout à fait normal d’avoir des difficultés de sommeil durant la grossesse. Cela dit, si jamais le problème perdure et vous sentez que vous êtes grandement épuisées en raison de votre manque de sommeil, je vous suggère fortement d’en discuter avec votre professionnel de la santé. À ce moment-là, n’hésitez pas à ralentir vos activités courantes, puisqu’il est essentiel que la femme enceinte ait suffisamment d’énergie pour mener à terme une grossesse en santé.

D’autre part, si vous souffrez de trouble du sommeil à un moment précis durant la grossesse, ne perdez pas espoir, puisque ces troubles, étant habituellement causés par les changements hormonaux et physiques, peuvent généralement s’estomper à un trimestre ou à un autre de la grossesse. Bien évidemment, chaque femme est différente à cet égard.

Voici les 5 clés du sommeil durant la grossesse :

Établir une routine du coucher

La routine du coucher est une technique grandement utilisée avec les enfants et en vieillissant elle est souvent mise de côté, mais elle demeure encore une des façons les plus efficaces pour éliminer l’insomnie. Premièrement, choisissez une heure à laquelle vous vous mettrez au lit tous les soirs. La constance est le secret de la réussite. La routine du couché devrait durer entre 30 minutes et 1 heure. Il est important que ce temps soit réservé à la relaxation et à la préparation au sommeil donc, il est préférable d’éliminer toutes les activités qui vous gardent éveillées. Toutes les technologies sont à proscrire (télévision, cellulaire, ordinateur, etc.), puisque premièrement, la lumière de ces appareils donne le signal à votre cerveau qu’il fait jour et deuxièmement, l’information que vous traitée vous intéresse sans doute, ce qui favorise votre éveil. Préconiser les activités calmes telles prendre un bain, boire une tasse d’eau chaude avec du citron, vous installer calmement dans votre lit, méditer, faire des respirations, etc. L’important est de tenter de faire quotidiennement la même routine afin de conditionner votre corps et votre cerveau.

Éliminer toutes les sources de caféine

Lors de la grossesse, il est important de réduire grandement son apport en caféine. Si vous souffrez d’insomnie, il est encore plus pertinent de rayer la caféine de votre vie pour le temps de votre grossesse. Évidemment, le café est à bannir, mais tous les breuvages et aliments qui contiennent de la caféine sont aussi à éviter fortement.

Voici quelques exemples : le chocolat, le thé, les boissons énergisantes, les sodas, les suppléments contre la fatigue, le guarana, etc.

Utiliser un oreiller de grossesse

L’oreiller de grossesse est un incontournable. C’est une révélation pour beaucoup de femme enceinte. Le corps étant transformé, il est difficile de trouver une position confortable pour dormir. L’oreiller de grossesse soutien votre ventre et vous permet une position de sommeil plus ergonomique, évitant ainsi les maux de dos et autres courbatures.

Bien s’hydrater durant le jour, mais réduire en soirée

D’une part, il est primordial que la femme enceinte s’hydrate beaucoup. D’autre part, les visites fréquentes aux toilettes sont souvent la raison des troubles du sommeil de ces dernières. Afin de remédier à la situation, je vous conseille de boire amplement durant le jour, soit au minimum 12 verres d’eau. Une heure avant le coucher, réduisez votre apport en eau. Bien entendu, il est très dangereux de ne pas boire si vous avez soif. Alors si vous avez soif, ne vous privez jamais de boire, mais ne buvez pas 4 litres juste avant le coucher.

Contrôler la température

Les femmes enceintes sont habituellement moins résistantes à la chaleur. De plus, plusieurs femmes ont des bouffées de chaleur durant la grossesse. De toute évidence, le sommeil de ces femmes en souffrira. C’est pourquoi, je vous suggère de baisser le thermostat par rapport à la température habituelle de votre foyer, d’ouvrir légèrement une fenêtre et de vous procurer un humidificateur. Vous pouvez aussi opter pour une tenue de nuit et des draps plus légers.

Le sommeil durant la grossesse

Le sommeil durant la grossesse

Finalement, soyez indulgentes envers vous-mêmes. Il est normal que le sommeil ne vienne pas toujours instantanément, ne soyez pas trop pressées de vous endormir. Acceptez que vous ne dormez pas pour le moment et prenez ce temps pour vous allonger dans votre lit et ne rien faire. Le marchand de sable va passer. C’est important le sommeil durant la grossesse …

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