Vaccination contre la grippe pour les femmes enceintes et les bébés de plus de 6 mois

vaccination contre la grippe pour les femmes enceintes

Vaccination contre la grippe pour les femmes enceintes et les bébés de plus de 6 mois

La vaccination contre la grippe (influenza) est recommandée pour tous, mais particulièrement pour les femmes enceintes (à tous les trimestres, mais en particulier celles atteintes de maladies chroniques et/ou à leur 2e ou 3e trimestre) et pour les jeunes enfants de 6 à 23 mois. Il est aussi recommandé de vacciner l’entourage immédiat des femmes enceintes ainsi que l’entourage immédiat des bébés de moins de 6 mois. Le vaccin contre la grippe saisonnière est offert gratuitement aux femmes enceintes en bonne santé de 13 semaines et plus et aux personnes vivant ou prenant soin des bébés de 0 à 23 mois.

Enfants de moins de 6 mois

Il n’est pas recommandé de faire vacciner les bébés de moins de 6 mois. Le vaccin n’est pas offert avant l’âge de 6 mois, car son efficacité n’a pas été prouvée avant cet âge.
Toutefois, les enfants de moins de 6 mois peuvent eux aussi attraper la grippe. De plus, ils font partie des personnes qui ont plus de risques de présenter des complications. Il est donc recommandé que les personnes de l’entourage des enfants de moins de 6 mois soient vaccinées pour éviter de leur transmettre la grippe.Si vous avez un enfant de moins de 6 mois, vous et votre entourage pouvez recevoir le vaccin gratuitement dans le cadre du programme de vaccination contre la grippe.

Où vous faire vacciner

Pour savoir comment procéder et où vous faire vacciner, consultez le site Web de votre centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) ou de votre centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) en sélectionnant votre région dans la liste des régions: où se faire vacciner.

Consignes à savoir avant de se faire vacciner
  • Vous devez obligatoirement présenter votre carte d’assurance maladie.
  • Portez un vêtement avec des manches courtes pour faciliter la vaccination.
  • Notez que pour les enfants de moins de 14 ans, le consentement des parents ou du tuteur est obligatoire.
vaccination contre la grippe pour les femmes enceintes

vaccination contre la grippe pour les femmes enceintes

 

Quoi faire après la vaccination
  • Attendez 15 minutes avant de quitter l’endroit où vous avez reçu le vaccin. Si une réaction allergique survient, les symptômes apparaîtront quelques minutes après la vaccination.
  • Si vous ressentez des effets secondaires, informez-en immédiatement la personne qui vous a donné le vaccin. Elle pourra vous traiter sur place.

Conseils à suivre à la maison

  • Si vous avez une rougeur, une douleur ou un gonflement à l’endroit où l’injection a été faite, appliquez une compresse humide froide à cet endroit.
  • Utilisez un médicament contre la fièvre ou les malaises au besoin.

Consultez un médecin si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

  • Vous ressentez des symptômes graves ou inhabituels.
  • Vos symptômes s’aggravent au lieu de s’améliorer.
  • Vos symptômes durent depuis plus de 48 heures.

référence: Programme public de vaccination du gouvernement du Québec